« previous article table of contents next article »

VIII. ACRODUS GAILLARDOTI Agass.

Acrodus gaillardoti Tafel 22 fig. 16, 17Acrodus gaillardoti Tafel 22 fig. 17 b, cAcrodus gaillardoti Tafel 22 fig. 18Acrodus gaillardoti Tafel 22 fig. 19Acrodus gaillardoti Tafel 22 fig. 20

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 22, fig. 16, 17, 18, 19 et 20

 

Cette espèce est très-caractéristique pour le Muschelkalk; on la trouve également en France et en Allemagne, partout où le Muschelkalk est développé. C'est á M. le Dr. Gaillardot, de Lunéville, que j'en ai du les premiers exemplaires, et c'est avec un sentiment de vive reconnaissance que je la dédie á sa mémoire. MM. Voltz et Mougeot m'en ont depuis communiqué de plusieurs points de la France orientale. Un fait assez curieux c'est que les carriers de Rehainviller donnent á ces dents le nom de sangsues, á cause de leur forme et des stries transversales de leur surface. Les carriers anglais appellent du même nom les dents de l’Acrodus nobilis, qui sont aussi communes dans le Lias de Lyme Régis que celles de l'Acr. Gaillardoti dans le Muschelkalk. M. le Comte de Münster a aussi fréquemment trouvé de ces dents dans le Muschelkalk des environs de Bayreuth, et M. d'Alberti dans celui du Wurtemberg.

 

Les dents d'Acr. Gaillardoti ressemblent beaucoup á celles de l'Acr. nobilis par leur aspect général et par la disposition principale des rides; mais elles en diffèrent spécifiquement en ce qu'elles sont essentiellement plus petites, que leurs deux extrémités sont moins différentes l'une de l'autre, c'est-à-dire plus uniformément rétrécies, et que leur milieu est plus généralement renflé. La saillie longitudinale du sommet de la dent s'étend exactement sur son milieu; elle est très-marquée aux extrémités de chaque dent, mais á peine sensible sur son centre. Les rides qui s'y rattachent sont moins rapprochées et plus généralement transversales, enfin sur les bords de l’émail, qui forment des bourrelets assez saillans au-dessus de la racine, il y a un bien plus grand espace lisse que dans les dents de l'Acr. nobilis.

------------------------------------------------------------------------------

References for ACRODUS GAILLARDOTI