« previous article table of contents next article »

II. HYBODUS PYRAMIDALIS Agass.

Hybodus pyramidalis Tafel 22a fig. 20, 21

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 22 a, fig. 20 et 21.

 

Il est probable que la plaque figurée représente une mâchoire ou du moins une portion de mâchoire. S'il en est ainsi, nous y trouvons la confirmation d'un fait déjà énoncé á l'occasion du H. reticulatus, savoir que les dents d'Hybodes ne sont pas soumises á des variations notables; car ici, comme dans cette dernière espèce, toutes les dents sont semblables, et il paraît même que les différences de taille n'apportent aucune modification sensible á la forme générale.

 

Par l'ensemble de ses caractères, cette espèce se rapproche davantage du type des dents á base large, tels que les H. médius et raricostatus, que des formes plus grèles, tels que les H. reticulatus et plicatilis. Le cône principal est très-gros et pyramidal; sa hauteur n'égale jamais la largeur de la dent; souvent même il n'en atteint que la moitié. Les cônes latéraux ont cette même apparence massive qui caractérise le cône principal; il y en a ordinairement trois en avant, et un ou deux en arrière, ensorte que la dent n'est pas équilatérale. De gros plis irréguliers et ondulés recouvrent la surface entière de la dent jusqu'au sommet du cône principal, formant, á la base de la couronne, des bourrelets très-saillans. La racine est assez haute et parallèle á la base de la couronne, ordinairement horizontale ou légèrement concave.

 

Du lias d'Angleterre. La plaque figurée se trouve dans la collection de M. Johnson. Le dessin original dù au pinceau de M. Muller m'a été communiqué par M. Stutchbury. La fig. 21 représente une dent isolée de la plaque fig. 20.

------------------------------------------------------------------------------

References for HYBODUS PYRAMIDALIS