« previous article table of contents next article »

II. CORAX KAUPII Agass.

CORAX KAUPII Tafel 26 fig. 4-8CORAX KAUPII Tafel 26a fig. 25-34

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 26a, fig. 25-34. Tab. 26, fig. 4-8 (sous le nom de Galeus pristodontus).

Par sa forme et sa physionomie, cette espèce ne diffère pas essentiellement du véritable C. pristodontus; cependant elle est de beaucoup plus petite, ainsi que j'ai pu m'en assurer en comparant une vingtaine de dents toutes bien conservées. Or comme les dimensions ont une valeur réelle lorsqu'elles se maintiennent dans des limites constantes, j'en ai inféré que les dents du Corax Kaupii devaient provenir d'un Requin beaucoup plus petit que le C. pristodontus. Mais là ne se bornent pas les différences; notre espèce est en général plus pyramidale, et, ce qui mérite surtout être remarqué, le bord antérieur forme un arc régulier, au lieu de former un coude, comme c'est le cas du C. pristodontus. Le bord postérieur est peu échancré, plus fortement cependant dans les petits exemplaires que dans les grands. Les dentelures marginales sont fines et souvent tout-à-fait enlevées par l'usure. La pointe de la dent est ce pendant assez aigue et les bords sont tranchans, La face externe est quelquefois entièrement plate, tandis que la face interne est très-bombée, ensorte que la dent représente une section du cône. La racine est de moyenne épaisseur, ordinairement arquée á sa base. Quelquefois l'une des cornes de la racine est plus allongée que l'autre; mais c'est une particularité exceptionnelle á laquelle il ne faut pas attacher une bien grande valeur.

Les dents de cette espèce sont, á ce qu'il paraît, très-fréquentes dans le grès vert d'Aix-la-Chapelle et de Haldem. Notre Tab. 26a, fig. 25-34, en représente toute une série dont les originaux m'ont été communiqués par M. Kaup, á qui je dédie cette nouvelle espèce.

Les fig. 4 et 5 de Tab. 26 représentent des dents du même terrain, de la collection de M. le professeur Bronn. L'original de fig. 6 se trouve au Musée de Paris, et provient, d’après son étiquette, des bords du canal de Delaware, aux Etats-Unis. La dent de fig. 7 et 8 se trouve au Musée de Prague.

------------------------------------------------------------------------------

References for CORAX KAUPII

Valid species name: Squalicorax kaupi