« previous article table of contents next article »

III. NOTIDANUS MICRODON Agass.

NOTIDANUS MICRODON Tafel 27 fig. 1NOTIDANUS MICRODON Tafel 36 fig. 3

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab.27, fig. 1, et Tab. 36, fig. 1 et 2.

 

Malgré les difficultés que l'on éprouve á déterminer les espèces de ce genre d’après les dents, je ne doute cependant pas que la dent figurée n'appartienne á une espèce particulière. Elle diffère notablement du N. primigenius par ses dentelons beaucoup plus effilés et proportionnellement plus allongés. La dent elle-même est aussi beaucoup plus petite, et comme la disposition des dentelons indique que l'exemplaire figuré est une dent de la mâchoire inférieure, qui, d’après l'analogie des espèces vivantes, a atteint tout son développement, on peut en conclure que le poisson dont il provient était d'une taille bien inférieure au N. primigenius. Les serratures du bord antérieur du premier dentelon sont très-fines. La hauteur de la racine égale à-peu-près celle des principaux dentelons.

Lorsque parut ma planche 27, qui représente une dent de cette espèce, je ne connaissais encore le N. microdon que par un seul exemplaire, que je devais á l'obligeance de M. Alex. Brongniart. Depuis lors j'en ai vu dans la collection de M. Mantell trois autres exemplaires très-parfaits (Tab. 36, fig. 1 et 2), qui ne font que confirmer les caractères empruntés á mon premier exemplaire. Tous se font remarquer par la forme effilée et très-aigue des dentelons, qui sont également au nombre de cinq, et par la finesse des dentelures du bord antérieur.

M. Dixon a figuré une dent parfaitement semblable á celles que je viens de décrire, sur une des planches de l'ouvrage qu'il prépare sur la géologie du midi de l'Angleterre; cette dent provient de la craie blanche de Sussex.

Malheureusement toutes ces dents sont fort rares dans les terrains crétacés, puisque jusqu'ici je n'ai pas eu l'occasion d'en voir plus de quatre exemplaires. Ils proviennent tous de la craie d'Angleterre. M. le comte de Munster m'informe qu'il en a reçu deux de la craie de Quedlimbourg parfaitement semblables á celui de fig. 1, Tab. 27.

------------------------------------------------------------------------------

References for NOTIDANUS MICRODON