« previous article table of contents next article »

IlI. CORAX FALCATUS Agass.

CORAX FALCATUS Tafel 26 fig. 14CORAX FALCATUS Tafel 26a fig. 1-15

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 26 a, fig. 1-15; Tab. 26, fig. 14 (sous le nom de Galeus pristodontus).

Ainsi que le C. Kaupii, cette espèce a été confondue dans l'origine avec le C. pristodontus Je n'en connaissais qu'une seule dent lors de la publication de ma Tab. 26, et je l'envisageais comme appartenant á la mâchoire inférieure. Depuis lors, j'ai trouvé dans la belle collection de M. Mantell, á Brighton, une série assez nombreuse de ces mêmes dents, qui m'ont démontré qu'elles proviennent d'une espèce particulière et m'ont en même temps appris qu'elles sont propres á la craie blanche.

Ce qui distingue cette espèce des deux précédentes et notamment du C. pristodontus, c'est qu'elle est beaucoup plus élancée, plus conique et plus pointue. Sa hauteur surpasse ordinairement sa longueur. Le bord antérieur est bien moins arqué. Le bord postérieur en revanche présente une échancrure plus notable. Il paraît aussi que la base de l'émail est moins échancrée, surtout á la face externe; la face interne est comme d'ordinaire bombée, et la base de l'émail y est plus échancrée qu'à la face externe. Les dentelures des bords sont fines et distinctes, et l'on ne remarque á cet égard aucune différence sensible entre le bord antérieur et le bord postérieur.

Les fig. 1-7 de Tab. 26a se trouvent dans la collection de M. Mantell, et proviennent de la craie blanche des environs de Brighton. Lord Enniskillen et sir Philipp Egerton en possèdent aussi des exemplaires de la craie de Kent.

L'original de fig. 14, Tab. 26, fait partie du Musée de Paris et provient, selon toute apparence, de la craie blanche.

Je rapporte á la même espèce les dents de fig. 8, 9, 10 et 11, Tab. 26a, qui proviennent de la craie marneuse (Planer) de Strehla près de Dresde, et se trouvent dans la collection de M. le comte do Münster. Les fig. 10 et 11 représentent la mème dent, par la face interne. montrant la base très-échancrée l'émail (fig. 10), et par la face externe (fig. 11).

Enfin les fig. 12-15 pourraient n'être qu'une variété de la même espèce; ce sont deux dents vues par la face interne fig. 12 et l4, et par la face externe fig. 13 et 15. Les originaux se trouvent dans la collection de M. le comte de Münster, et proviennent de la craie de Quedlimbourg.

------------------------------------------------------------------------------

References for CORAX FALCATUS

Valid species name: Squalicorax falcatus