« previous article table of contents next article »
VII. OXYRHINA QUADRANS Agass.
© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke
Vol. 3, Tab. 37, fig. 1 et 2
La forme de cette espèce est caractéristique, car son bord antérieur, très-courbé, et sa pointe aigue lui donnent à-peu-près le contour d'un Galeocerdo. Il est vrai que certaines dents postérieures de l’Oxyrh. hastalis (Tab. 34, fig. 7) se rapprochent un peu de cette forme particulière; mais la ressemblance n'est cependant pas assez grande pour qu'on puisse songer á une identité spécifique. Ce qui caractérise en outre notre Oxyrh. quadrans, c'est que sa face externe, au lieu d’être plane ou même concave, est au contraire légèrement renflée. Ce n'en est pas moins une espèce assez plate (fig. 1a et 2b). La base de l'émail est légèrement ondulée à la face externe (fig. 2), un peu plus échancrée á la face interne (fig. 2a).
Je connais maintenant deux exemplaires de cette espèce. L'un (fig. 1) m'a été communiqué par M. Kaup, et provient selon toute apparence du terrain tertiaire de la vallée du Rhin. L'autre (fig. 2) fait partie de la collection de sir Philipp Egerton. Il est également tertiaire.
Dans le cas où la forme arquée du cône dentaire ne serait pas un caractère spécifique, il faudrait rapporter á la même espèce un certain nombre de dents de même dimension, courtes et larges, mais plus ou moins droites, qu'on trouve dans les terrains tertiaires de la vallée du Rhin, et qui ont également la face externe légèrement renflée.
------------------------------------------------------------------------------
References for OXYRHINA QUADRANS