« previous article table of contents next article »

V. LAMNA ACUMINATA Agass.

LAMNA ACUMINATA Tafel 37a fig. 54-57

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 37a, fig. 54-57

Cette espèce est très-commune dans la craie, et l'on en trouve des exemplaires dans une foule de collections d'Angleterre. Elle est de moyenne largeur, assez épaisse á sa base; ses bords sont tranchans. La face externe est plane; la face interne est légèrement bombée. Les deux bords sont égaux. Les cônes latéraux sont petits, mais saillans. La racine est de moyenne grosseur.

Par un hasard extraordinaire, je n'ai á ma disposition aucun exemplaire bien conservé de cette espèce si commune; j'emprunte par conséquent á l'ouvrage de M. Dixon la fig. 54, qui représente une dent parfaite.

La dent de fig. 55, qui me paraît être la même, mais dont la racine n'est pas conservée, provient du grès vert de Pewsey. Enfin je rapporte aussi au L. acuminata les deux dents de fig. 56 et 57, de la craie marneuse (Planer) de Saxe.

Les plus belles dents de cette espèce se trouvent dans la collection de M. Mantell, au Musée de Scarborough, et dans la collection de lord Enniskillen et de sir Philipp Egerton. On l'a également signalée dans le terrain crétacé d'Aix-la-Chapelle.

Il est probable que les vertèbres que l'on trouve dans les mêmes couches, proviennent de cette espèce. M. Hall de Leeds en possède quatorze.

------------------------------------------------------------------------------

References for LAMNA ACUMINATA