« previous article table of contents next article »
VI. LAMNA CRASSIDENS Agass.
© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke
Vol. 3, Tab. 35, fig. 8-21
Le nom de cette espèce en indique le caractère essentiel, qui consiste dans sa forme courte et trapue. J'ai sous les yeux un nombre assez considérable de ces dents, qui m'ont été communiquées en partie par M. le professeur Walchner, en partie par M. Klausing; elles proviennent d'une couche de fer pisolitique près de Moeskirch sur les bords de l'Alpbach, dans le domaine du Danube supérieur.
Au nombre des exemplaires figurés, il s'en trouve de formes diverses qui correspondent sans doute aux diverses régions de la gueule. Le cône dentaire rappelle á beaucoup d'égards celui de l’Oxyrh. Desorii décrit ci-dessus; il est courbé en arrière comme celui-ci, avec une tendance á revenir en avant vers la pointe; et n'étaient les bourrelets latéraux, on pourrait facilement confondre les deux espèces. La face externe est légèrement bombée, ce qui n'empêche pas les bords d’être tranchans. Les originaux de fig. 19 et 20 se trouvent dans la collection de M. Klausing á Carisruhe; ceux de fig. 12 et 14 dans celles de M. H. de Meyer.
Les autres font partie de la collection de M. Walchner. Ce savant géologue m'apprend qu'on a trouvé dans la même couche des dents d'Ours, des dents de Rhinocéros, des fragmens de grandes Tortues et des moules de coquilles qui paraissent provenir de l'oolite inférieure et sont transformés en pisolites. C'est également dans ce terrain que M. d'Alberti a trouvé quelques fragmens de l'espèce si remarquable de Phoque que j'ai nommée Phocodon Scillae, et dont Scilla a figuré une mâchoire avec plusieurs dents.
------------------------------------------------------------------------------
References for LAMNA CRASSIDENS