« previous article table of contents next article »

VII. LAMNA (ODONTASPIS) HOPEI Agass.

LAMNA (ODONTASPIS) HOPEI Tafel 37a fig. 27-30

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 37a, fig. 27-30

Cette espèce, l'une des plus fréquentes de l'argile de Londres, se trouve ordinairement associée aux dents du L. compressa. On pourrait peut-être, connaissant les variations auxquelles sont assujetties les dents d'une même espèce, l'envisager comme une forme particulière de cette dernière, correspondant á une position spéciale sur la mâchoire; mais il faudrait pour cela qu'un même poisson eût á la fois des dents plates et droites et d'autres renflées, subulées et cylindriques. Or, je n'ai remarqué nulle part des différences semblables dans les espèces dont j'ai pu étudier la dentition complète. J'envisage en conséquence ces dents subulées comme provenant d'une espèce particulière, et je me fais un plaisir de la dédier au célèbre entomologiste, M. Hope, qui m'a mis en état d'en faire une étude détaillée, en m'en abandonnant un grand nombre d'exemplaires.

C'est de toutes les dents de forme subulée la plus plate. Il y en a de fort grosses, d'autres très-effilées; mais toutes sont à-peu-près cylindriques près de la base. Les bords ne deviennent saillans que vers la pointe, á mesure que la dent s'aplatit. La racine est épaisse et ses cornes rapprochées. On distingue fort bien le trou nutritif, au milieu de la partie la plus saillante de la face interne delà racine. Les cônes latéraux sont petits et subulés, souvent á l'état rudimentaire. Il est rare qu'ils soient conservés dans les grandes dents. La face externe, qui est plate près de la pointe, s'arrondit insensiblement vers la base, où elle est presque aussi renflée que la face interne. L'une et l'autre sont lisses, sans trace de stries.

On trouve de ces dents en quantité dans toutes les collections de fossiles de Sheppy. Souvent elles sont usées et oblitérées, lorsqu'elles ont été roulées quelque temps sur la plage; celles que l'on recueille au milieu de la couche d'argile sont au contraire toujours parfaitement intactes. Il y en a dont les dimensions sont à-peu-près doubles de celles qui sont ici figurées. On trouve souvent des dents de cette espèce parmi les fossiles du Crag; mais elles ne sont que remaniées de leur gisement primitif; de même que de nos jours la mer qui bat les côtes de Sheppy, en entraîne probablement aussi un certain nombre dans les dépôts qui se forment au fond de l'Océan.

------------------------------------------------------------------------------

References for LAMNA (ODONTASPIS) HOPEI