« previous article table of contents next article »
XII. MYLIOBATES JUGALIS Agass.
© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke
Vol. 3, Tab. 47, fig. 13 et 14.
M. le Dr. Hibbert m'a communiqué cette plaque dentaire, la seule que je connaisse de cette espèce, mais sans indication d'origine. Il est probable, cependant, qu'elle provient de l'argile de Londres.
Celte espèce se distingue facilement de tous ses congénères par l'irrégularité de ses chevrons, dont les bords ne sont point parallèles entre eux; ils sont au contraire, tantôt plus larges d'un côté que de l'autre, sans cependant alterner d'une manière régulière. Les chevrons latéraux sont également irréguliers; il paraît qu'il y en a trois rangées de chaque côté; du moins les côtés externes de la seconde rangée ne sont pas en ligne droite. Les bords articulaires de tous les chevrons sont festonnés ou denticulés comme ceux des M. heteropleurus et suturalis. Cette disposition des chevrons rapproche mon M. jugalis de l'heteropleurus, mais les grands chevrons sont proportionnellement plus larges et plus nombreux.
Il se pourrait, cependant, que l'irrégularité des chevrons ne fut qu'une variété accidentelle. Dans ce cas, il faudrait probablement la rapporter au M. heteropleurus.
------------------------------------------------------------------------------
References for MYLIOBATES JUGALIS