« previous article table of contents next article »
III. AETOBATIS ARCUATUS Agass.
On trouve dans la molasse suisse des chevrons dentaires détachés d'une espèce d'Aetobatis qui se distinguent des chevrons de l’A. sulcatus en ce qu'ils sont très-fortement arqués, ce qui les rend beaucoup plus larges au milieu qu'au bord. Leur courbure est symétrique, et en cela ils se rapprochent de ceux de l’A. sulcatus; mais la racine est très-oblique, ce qui la fait paraître beaucoup plus haute que la couronne lorsqu'on les pose á plat.
La surface de la couronne de chaque dent est parfaitement plane, et ses bords ne sont nullement arrondis, ce qui me fait penser que les dents n'étaient point séparées sur la plaque dentaire par un sillon, comme c'est le cas de l’A. sulcatus. Bien que l'obliquité de la racine la fasse paraître beaucoup plus haute qu'elle ne l'est réellement, la couronne n'en est pas moins très-mince, proportionnellement á la hauteur de la racine, et ce qui distingue surtout cette espèce de la suivante, avec laquelle je l'ai long-temps confondue, c'est que la couronne ne s'amincit pas vers les bords des chevrons dentaires, ceux-ci conservant, au contraire, la même épaisseur sur toute leur largeur.
Il existe un assez bel exemplaire de cette espèce au Musée de Berne. M. le comte de Münster m'a aussi communiqué un dessin d'une de ces dents provenant de la molasse d'Ordenbourg. Je me propose d'en donner des figures dans les Supplémens.
------------------------------------------------------------------------------
References for AETOBATIS ARCUATUS