« previous article table of contents next article »

CHAPITRE VII. DU GENRE NEMACANTHUS

 

Ces rayons ont en général la même structure que les autres Ichthyodorulithes; cependant ils ont quelques caractères très-particuliers dans les rapports de leur cavité, du corps des rayons, et des stries et étoiles qui ornent leur surface, et surtout dans la quille ou le filet saillant qu'ils portent le long de leur bord antérieur.

 

Ils sont en général comprimés, leurs côtés sont aplatis et leur bord antérieur a la forme d'une quille surmontée d'un filet arrondi qui se détache du reste du rayon par une légère canclure latérale. Leur partie antérieure est compacte, c'est-à-dire, que la cavité intérieure est peu développée et ne forme depuis la base qu'une rainure qui occupe la moitié de l'épaisseur seulement, et qui se transforme en une cavité close étroite vers la région où, á l'extérieur, les tubercules commencent. Cependant une rainure extérieure s'étend également en dessous jusque vers la pointe. Sur les bords arrondis qui forment cette rainure extérieure, il y a de petites saillies allongées et aplaties en forme de dents. La surface extérieure des rayons de ce genre diffère encore considérablement de ce que l'on observe dans les Ichthyodorulithes ordinaires: dans sa partie supérieure et près du filet du bord antérieur, elle est parsemée de mamelons arrondis, disposés en séries continues parallèles á ce filet. Une autre particularité digne de remarque, c'est que ces mamelons commencent sur une ligne oblique qui paraît assez distante de la partie qui était enveloppée dans la peau; du reste, toute la surface extérieure qui n'est pas mamelonnée, est finement striée, et les stries sont parallèles au bord postérieur du rayon; en sorte qu'elles forment un angle, il est vrai très-obtus avec les séries de mamelons.

 

Je distingue deux espèces de ces rayons provenant du Lias des environs de Bristol, de la couche appelée Bone Bed, á old passage, Aust. La roche qui les contient est une sorte de brèche osseuse renfermant en même temps des fragments de dents de mon genre Ceratodus et des os du grand poisson de Wilby.