« previous article table of contents next article »

XII. HYBODUS CRASSUS Agass.

Hybodus crassus Tafel 10 fig. 23

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3. Tab. 10. fig. 23

 

Je me suis borné á représenter un fragment de cette espèce de rayons, parce que les autres exemplaires que j'ai vus, quoique plus complets, n'étaient pas dans un état de conservation aussi parfait. L'original de ma figure qui m'a été communiqué par M. Buckland, provient de l'oolithe inférieure du canal de Bugbrook, près de Towcester; il appartient á M. G. Flesher, qui en possède un second exemplaire conservé jusqu'à la base, mais dont les dents sont brisées: cet exemplaire provient également de l'oolithe inférieure de Rodmore Pits, près de Towcester. Enfin j'en ai vu un autre fragment au musée de Stuttgardt, provenant de l'oolithe ferrugineuse de Wasseralfingen, et sur lequel M. Jaeger a communiqué une notice á la réunion des naturalistes allemands á Heidelberg, en 1829.

 

Cette espèce se distingue facilement de toutes les autres par plusieurs caractères. Les trois rayons que j'en ai vus sont larges á leur base, fort épais, ils se rétrécissent rapidement vers leur extrémité. Les arêtes longitudinales de leurs côtés et du bord antérieur sont beaucoup plus étroites, surtout vers la base du rayon, que les sillons intermédiaires qui sont très-évasés; elles convergent uniformément vers la pointe sans se confondre; cependant vers le milieu de la longueur totale du rayon, plusieurs de ces arêtes se terminent en s'évanouissant entre les autres; les arêtes et les sillons des bords sont presque aussi marqués que ceux des côtés. Entre ces arêtes et les dents du bord postérieur il y a un large espace lisse, ou plutôt finement strié longitudinalement. Les dents du bord postérieur sont disposées sur deux rangs très-rapprochés, elles sont très-grandes proportionnellement, arrondies, acérées et fortement arquées en arrière; la distance qui les sépare les unes des autres sur le même côté égale environ deux fois la largeur de leur base.

 

J'avais donné antérieurement le nom d'H. crassus á une espèce du Lias á laquelle cette épithète convient moins bien qu'à celle-ci. Ne l'ayant encore décrite nulle part, j'ai cru pouvoir changer son nom en celui á H. ensatus et appeler H. crassus l'espèce de l'oolithe inférieure. Je n'en fais même la remarque ici que pour ne pas induire en erreur les propriétaires des collections que j'ai étiquetées et on ces deux espèces se trouvent.

------------------------------------------------------------------------------

References for HYBODUS CRASSUS