« previous article table of contents next article »

III. CTENOPTYCHIUS DENTICULATUS Agass.

Ctenoptychius denticulatus Tafel 19 fig. 5Ctenoptychius denticulatus Tafel 19 fig. 6Ctenoptychius denticulatus Tafel 19 fig. 7

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3. Tab. 19. fig. 5, 6 et 7

 

Cette espèce de dent a été découverte par M. le Dr. Hibbert dans le calcaire d'eau douce de Burdie House, depuis la publication de son intéressant mémoire sur cette formation, dans lequel elle n'est point encore mentionnée. Sir John Robison en a aussi trouvé dès-lors qui ont été déposées dans la collection de la Société Royale d'Edimbourg. Le caractère saillant de ces dents est de présenter un long bord à-peu-près droit, en forme de peigne á dents peu détachées; ce qui résulte du peu de profondeur des échancrures qui les séparent, et de l'uniformité des mamelons du bord qui ne s'élèvent pas au-dessus les uns des autres. Quelque uniformes que soient cependant ces dentelures quant á leur longueur, elles ne sont pourtant pas parfaitement égales quant á leur largeur, les unes étant plus rapprochées que les autres, ce qui rend par-ci par-là une des pointes plus large; et comme les échancrures qui les séparent se prolongent sur la face antérieure et sur la face postérieure des dents, jusque vers la base de la partie émaillée en forme de sillons verticaux, il en résulte en outre que chaque dent paraît composée de piliers arrondis inégaux, soudés entre eux par la base, et se détachant seulement á leur extrémité supérieure qui est pointue. Tous ces piliers ne sont même pas uniformément parallèles, les uns étant plus ou moins inclinés, tantôt en avant, tantôt en arrière. La couronne est en général renflée vers le milieu de sa hauteur á sa face extérieure, et resserrée au-dessous du bord de l'émail; á sa face interne elle est plutôt concave. La racine est très-haute, proportionnellement á la hauteur de la couronne; sa base est droite et aussi large que le bord supérieur de la dent. La fig. 5 représente la plus belle de ces dents vue par sa face externe; la fig. 6 en montre une autre par sa face interne; on y remarque une tendance des mamelons á se grouper en faisceaux divergens. Ces deux dents font partie de la collection de M. Hibbert. La fig. 7 en représente une où l'on voit la moitié du côté externe et l'empreinte de l'autre moitié; ce qui permet d'apprécier les rapports des deux côtés avec la racine que l'on voit en entier.

 

M. Williamson a également trouvé cette espèce parmi celles du terrain houiller des environs de Manchester. L'exemplaire dont il m'envoie la figure provient du même étage que ceux qu'il a trouvés de l'espèce précédente.

------------------------------------------------------------------------------

References for CTENOPTYCHIUS DENTICULATUS