« previous article table of contents next article »

VI. ACRODUS MINIMUS Agass.

Acrodus minimus Tafel 22 fig. 6Acrodus minimus Tafel 22 fig. 7, 8Acrodus minimus Tafel 22 fig. 9Acrodus minimus Tafel 22 fig. 10Acrodus minimus Tafel 22 fig. 11Acrodus minimus Tafel 22 fig. 12

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 22, fig. 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12

 

Cette espèce de dent pourrait facilement être confondue avec celle d'un Hybodus; l'on pourrait même supposer que ce sont de petites dents antérieures de quelque espèce de ce genre, si elles n'étaient pas si nombreuses et si l'on ne trouvait pas parmi elles la plupart des variétés de forme que l'on observe dans des séries complètes d'Acrodus, sans qu'elles présentent de transition directe aux dents de l'Hybodus minor qui se trouve dans la même localité. Les exemplaires figurés proviennent du Lias d'Aust-Cliff et sont conservés au Musée de Bristol. Lord Cole et Sir Philippe Egerton en possèdent un assez grand nombre provenant du Lias de Lyme Régis.

 

Ces dents sont eu général étroites et très-petites, renflées au milieu et amincies aux deux bouts, avec une quille longitudinale très-marquée et un centre saillant en forme de cône aplati: il y a quelques mamelons aux extrémités de la quille centrale, très-peu apparens quand on les examine d'en haut, mais qui se dessinent plus nettement en profil, surtout dans les dents les plus bombées, comme celles des figures 10 et 11. Les rides transversales sont très-grosses et très-éloignées proportionnellement á la grandeur des dents; elles vont en divergeant du sommet du cône principal et de chaque mamelon vers les bords de l'émail. Les fig. 6 - 12 représentent ces dents de grandeur naturelle; les fig. 6 a 12 a les montrent en profil, considérablement grossies, et les fig. 6 b 12 b d'en haut; également grossies.

------------------------------------------------------------------------------

References for ACRODUS MINIMUS