« previous article table of contents next article »
V. PTYCHODUS LATISSIMUS Agass.
© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke
Vol. 3, Tab 25 a et Tab. 25 b, fig. 24 - 26
Catullo saggio di zoologia fossile Tab. III, B, C, D.
Je connais un assez grand nombre de dents de cette espèce, provenant toutes de l'étage de la craie blanche, et dont la plus belle série se trouve dans la collection de M. Mantell Tab. 25 a, fig. 1-7. Dans la collection de M. Buckland, j'en ai vu une de très-grande taille, Tab. 25 a, fig. 8, qui paraît être une dent de la partie moyenne de la mâchoire, où se trouvent les plus grosses des mâchoires. Au musée britannique il y en a une plus large, mais moins élevée, qui est probablement de la série suivante, et plusieurs autres plus petites. Dans la collection de la Société géologique de Londres il s'en trouve également plusieurs. Enfin, M. le comte de Munster en possède plusieurs qui sont figurées Tab. 25 b, fig. 24-26, et qui proviennent de la craie marneuse de Bockum et de Belluno, et le musée de Prague, d'autres provenant de Bennatek.
Les plis de la surface de ces dents sont très-larges, distants, á bords très-tranchans et peu nombreux; entre les principaux il y a parfois des plis transverses, ou bien des séries de plis et de mamelons irréguliers alternant les unes avec les autres. Le sommet de ces dents est souvent poli par l'usure; ce qui prouve que ces poissons broyaient leurs alimens; les plis de la surface ont alors disparu, et l'on voit á leur place les petits tubes de la substance intérieure des dents. Les côtés de la dent sont ornés d'une grosse granulation, ou plutôt de mamelons irréguliers qui deviennent de plus en plus petits jusqu'au bord de la dent. Le diamètre transversal présente une coupe arrondie au milieu, á centre surbaissé avec deux fortes dépressions latérales; les bords sont arrondis, se resserrent en dessous et entourent une racine beaucoup plus étroite que la surface extérieure de la dent. Les bords antérieur et postérieur sont plus ou moins tronqués; ils sont même perpendiculaires dans la grosse dent, fig. 8; le bord antérieur est convexe dans les grandes dents, un peu incliné, et sa surface irrégulièrement marquée de grosses rides interrompues; le bord postérieur est concave, arqué et creux, et sa surface ornée de mamelons allongés, plus petits que ceux des côtés et disposés en séries perpendiculaires qui deviennent de plus en plus nombreuses et plus petites jusqu'au rebord convexe qui termine de ce côté la couronne. Le diamètre transversal est à-peu-près double du diamètre longitudinal. Dans les petites dents, fig. 7, les grains de la base de la couronne sont tous de même aspect, mais ils diminuent insensiblement.de grosseur á partir de l'extrémité et des bords des gros plis du centre jusqu'au bord de la dent. Les plus petites des dents de cette espèce sont à-peu-près carrées, fig. 1 – 4.
Le petit nombre de gros plis tranchans sur le centre de ces dents est un caractère distinctif facile á saisir et qui les éloigne de celles du Pt. Polygyrus avec lesquelles elles ont du reste le plus de rapports.
------------------------------------------------------------------------------
References for PTYCHODUS LATISSIMUS