« previous article table of contents next article »

CHAPITRE XVIII. DU GENRE CORAX Agass.

Je réunis aujourd'hui sous ce nom plusieurs dents fossiles que j'envisageais autrefois comme appartenant au genre Galeus, nom sous lequel elles se trouvent en partie figurées sur notre Tab. 26. La ressemblance est sans doute grande entre ces dents et celles des Galeus, et surtout celles des Galeocerdo; mais, d'un autre côté, elles se distinguent aussi par un caractère constant qui ne laisse pas que d’être d'une certaine valeur, c'est l'homogénéité des dentelures sur tout le pourtour de l'émail; tandis que les Galeus et les Galeocerdo présentent sous ce rapport de très-grandes irrégularités. Ce qui prouve, au reste, que cette distinction du genre Corax est réellement fondée dans la nature, c'est que les dents de cette forme se distinguent profondément des deux genres ci-dessus mentionnés par leur structure microscopique: elles sont massives, tandis que les figurées et les Galeocerdo ont un cône creux á l'intérieur, ainsi que nous le verrons plus bas, en traitant des caractères microscopiques de la famille. Les plus grandes dents de ce genre ont un peu plus d'un figurées de long et autant de haut.

La plupart des espèces sont propres aux terrains crétacés; il n'en existe ni dans l'époque actuelle ni dans l'époque tertiaire, dans laquelle ils sont en quelque sorte remplacés par les Galeocerdo.

Comme on ne connaît point encore d'espèce vivante de ce genre, il est impossible de dire quelle était la forme et la physionomie de ces poissons. Mais si l'on songe que les Notidans et les Galeocerdo, les deux genres dont les dents se rapprochent le plus de celles de nos Corax (le premier, par la structure microscopique, et le second par la forme extérieure) , sont construits à-peu-près sur un même plan, il n'y a rien de hasardé á admettre que les Corax, qui sont intermédiaires quant aux dents, devraient être des poissons de forme et d'allure à-peu-près semblables, et qu'ils atteignaient probablement les mêmes dimensions, puisque la grandeur de leurs dents est la même.