« previous article table of contents next article »

CHAPITRE XIX. DD GENRE GALEOCERDO MÜLL. ET HENLE.

Ce genre, démembré du genre Galeus de Cuvier, comprend plusieurs espèces, qui se distinguent des vrais Galeus par différens caractères et particulièrement par la forme de leurs dents. Tandis que dans les vrais Galeus les dents sont lisses au bord antérieur et ne présentent que quelques dentelures au bord postérieur, les dents du genre Galeocerdo sont au contraire crénelées sur tout leur pourtour, mais dune manière très-inégale; la base de la dent en particulier a de très-fortes crénelures, tandis que la pointe ne présente qu'une très-fine dentelure. N'ayant point retrouvé jusqu'ici de passage insensible de l'une de ces formes á l'autre, j'envisage la distinction établie par MM. Müller et Henle entre les Galeus et les Galeocerdo comme fondée, d'autant plus que l'étude comparative des espèces nous montre partout une très-grande fixité dans les caractères en apparence les plus insignifians et une très-grande ressemblance entre les dents des différentes parties de la bouche.

Cette distinction admise, il en résulte que plusieurs des espèces figurées sur notre planche 26, sous le nom de Galeus, devront être reportées dans le genre Galeocerdo, en particulier les Galeus denticulatus, minor, latidens et aduncus, tandis que les Galeus appendiculatus et pristodontus appartiennent, comme nous l'avons vu, au genre Corax, décrit ci-dessus. La forme générale des dents de Galeocerdo est égale dans les deux mâchoires; elles sont á peu près aussi hautes que longues; le côté antérieur est régulièrement arqué en arrière; le côté postérieur est en revanche fortement échancré, et c'est au dessous de l'échancrure que se trouvent les plus fortes dentelures. La face externe est plate, la face interne plus ou moins bombée. La racine n'est pas très-épaisse; elle est en général concave et parallèle á la base de la couronne. Les dents impaires sont sensiblement plus petites que les autres, á la mâchoire supérieure comme á la mâchoire inférieure; mais du reste elles ont la même forme, et sont arquées d'un côté. Dans le Galeocerdo arcticus dont MM. Müller et Henle a représenté la dentition, et dont j'ai également donné une figure, Tab. E, fig. 5 et 6, sous le nom de Galeus. La dent impaire de la mâchoire supérieure est beaucoup plus grande que celle de la mâchoire inférieure; l'une et l'autre sont inclinées á gauche.

On connaît maintenant sept espèces de Galeocerdo, dont deux dans la craie, trois dans l'époque tertiaire et deux dans l'époque actuelle.