« previous article table of contents next article »
II. OTODUS LANCEOLATUS Agass.
© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke
Vol. 3, Tab. 37, fig. 19-23
Cette espèce est de grande taille; elle a beaucoup de rapport avec l’O. obliquus de l'argile de Londres, et je ne serais pas étonné si, par l'étude comparative d'un grand nombre de dents, on venait un jour á démontrer que ces deux espèces sont identiques. J'envisage les dents de fig. 21 et 22 comme des dents antérieures, et celles de fig. 19 et 20 comme sises plus en arrière, sur les côtés des mâchoires. Or il est á remarquer que chez notre O. lanceolatus, les cônes latéraux des dents antérieures acquièrent un développement proportionnellement beaucoup plus considérable que chez l’O. obliquus, où nous n'en voyons d'aussi forts que sur les dents postérieures. La racine, quoique haute, est peu gonflée á la face externe (fig. 21b et 22b), et ne donne pas lieu á un renflement aussi considérable que celui qu’on remarque dans l’O. obliquus. L'émail ne montre aucune trace distincte de plis, et les cônes latéraux, lorsqu'ils existent sont ordinairement plus ou moins émoussés; mais il paraît que le plus souvent ils sont enlevés.
Les originaux de mes figures se trouvent dans la collection de M. le comte de Münster et proviennent du grès ferrugineux de Kressenberg, la plus ancienne couche tertiaire de cette localité.
La fig. 19 est une grande dent du devant de la mâchoire, vue par la face interne, montrant une forte échancrure dans la base de l'émail.
La fig. 20 est une dent semblable, mais un peu plus petite, vue par la face externe.
Fig. 21 est une dent des côtés de la mâchoire vue par la face externe; par la face interne fig. 21a, et de profil fig. 19b. Les cônes latéraux ont disparu.
Fig. 22 est une autre dent un peu plus effilée également des côtés de la mâchoire, vue par la face interne fig. 22a, et de profil fig. 22b.
Quant á la fig. 23, ce n'est qu'avec doute que je l'envisage comme une dent postérieure de la même espèce; cependant quand on songe aux différences de forme que l'on remarque dans l'O. obliquus et dans beaucoup d'autres Squalides vivans, on ne doit pas être étonné d'une pareille identité, d'autant plus que la dent provient du même terrain et de la même localité. Fig. 23 la montre par la face externe; fig. 23a par la face interne; et fig. 23b, de profil.
------------------------------------------------------------------------------
References for OTODUS LANCEOLATUS