« previous article table of contents next article »
VI. OTODUS SEMIPLICATUS Münst.
© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke
Holotyp Bayerische Staatssammlung für Paläontologie und Geologie München AS VII 1196
Vol. 3, Tab. 36, fig. 32 et 33
Le nom de cette espèce en indique le caractère essentiel, qui consiste dans la présence de plis très-nombreux, qui sont surtout distincts près de la base de la couronne, á la face externe (fig. 32), aussi bien qu'à la face interne (fig. 32a). C'est du reste une dent de forme assez massive, et quoique le cône principal soit brisé, on peut cependant, d’après la convergence des bords, en conclure qu'il était moins haut que la base n'est longue. Les bourrelets latéraux sont gros, dentelés et plissés. La racine est haute et concave, ainsi que la base de l'émail, qui lui est parallèle á la face externe.
M. le comte de Münster rapporte, mais avec doute, á cette espèce le fragment de fig. 33. Il a sans doute la même apparence générale, et est plissé à-peu-près de la même manière, mais le bourrelet latéral est bien plus saillant et plus allongé.
L'original de fig. 32 a été trouvé dans le Planer de Slrähla, près de Dresde, par M. le comte de Munster, qui m'en a communiqué le dessin.
Fig. 33 provient de la craie de Quedlimbourg, et fait partie de la collection de M. le comte de Münster. Fig. 33 a représente le même fragment grossi.
------------------------------------------------------------------------------
References for OTODUS SEMIPLICATUS
Valid name: Cretodus semiplicatus