« previous article table of contents next article »

III. OXYRHINA TRIGONODON Agass.

OXYRHINA TRIGONODON Tafel 37 fig. 17-18

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3. Tab. 37, fig. 17 et 18

C'est l'une des espèces les plus remarquables du genre. Sa forme est très-régulière et représente un triangle isocèle assez régulier. Elle est en outre toute droite, comme le montrent les profils (fig. 17a et 18a). Enfin ce qui la caractérise surtout, c'est sa forme très-aplatie. Il n'y a sous ce rapport que l’Oxyrh. xiphodon qui s'en rapproche un peu; mais on ne saurait confondre pour cela ces deux espèces, car non-seulement les dents de l’Oxyrh. xiphodon sont bien moins régulières, mais elles ont un aplatissement très-prononcé á la face interne, qui n'existe point dans notre espèce.

La face externe, loin d’être concave, comme c'est le cas de la plupart des larges dents d'Oxyrhines, est au contraire renflée au milieu, et présente de chaque côté une légère dépressionen forme de sillon évasé le long des bords. Les bords eux-mêmes sont minces et tranchans. La racine n'est qu'imparfaitement conservée dans l'un de nos exemplaires; je doute qu'elle ait été fort épaisse. La base de l'émail forme un angle très-ouvert á la face externe (fig. 18).

Je ne connais encore que deux dents de cette espèce; l'une (fig. 17) m'a été communiquée par M. Kaup, et provient probablement du terrain tertiaire de la vallée du Rhin. L'autre (fig. 18) se trouve au Musée de Carisruhe. Son origine est inconnue, mais Ion remarque dans les cassures de la racine des restes de fer pisoolitique; ce qui me fait supposer qu'elle provient du terrain sidérolitique de la vallée du Rhin.

------------------------------------------------------------------------------

References for OXYRHINA TRIGONODON