« previous article table of contents next article »
VII. MYLIOBATES TOLIAPICUS Agass.
© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke
Vol. 3, Tab. 47, fig. 15-20.
Le M. toliapicus est, de toutes les espèces fossiles, celle dont je connais les débris les plus considérables et les plus instructifs. L'exemplaire de fig. 15 et 16 est une mâchoire inférieure très-bien conservée de la collection de M. Dan. Sharpe; celui de fig. 18, 19 et 20 se trouve au Musée du collège des Chirurgiens á Londres; c'est également une mâchoire inférieure. Il existe une mâchoire supérieure dans la collection de sir Philipp Egerton. Le Musée de Bristol en possède aussi plusieurs fragmens moins parfaits. Enfin, M. Dixon a figuré une plaque dentaire de la mâchoire supérieure, par sa face supérieure et par sa face inférieure.
Les mâchoires ressemblent beaucoup á celles du M. Aquila (Tab. D, fig. 9 et 10), á tel point qu'il paraît impossible de les distinguer lorsqu'on ne les a pas vues l'une á côté de l'autre. Les grands chevrons de la mâchoire inférieure sont étroits, disposés de manière á présenter une surface plane, sur la partie antérieure de laquelle on remarque quelques traces d'usure. Plus en arrière (fig. 15), on distingue quelques sillons droits dirigés d'avant en arrière. La surface de l'émail est plissée irrégulièrement et striée longitudinalement. Les bords antérieur et postérieur de chaque chevron sont droits ou très-faiblement fléchis en arrière; leurs extrémités sont taillées en biseau. On compte trois rangées de petits chevrons latéraux de forme hexagonale, dont le diamètre égale la largeur des chevrons moyens. Les bords de tous les chevrons sont rectilignes et nullement ondulés comme ceux du M. suturalis (Tab. 46, fig. 12-16). Le bord extérieur de la troisième série des petits chevrons est tronqué carrément, de manière á former une ligne droite.
La mâchoire supérieure a une plaque dentaire proportionnellement un peu plus large que la mâchoire inférieure; chaque chevron est légèrement arqué en arrière, et la plaque dans son ensemble est fléchie autour du bord antérieur de la mâchoire, ce qui lui donne sa forme bombée; les grands chevrons sont aussi proportionnellement plus larges que ceux de la mâchoire inférieure, et presque sept fois plus larges que longs. Enfin les chevrons latéraux n'ont pas une forme hexagonale aussi régulière que ceux de la mâchoire inférieure; ils sont même constamment un peu allongés d'avant en arrière. Les sillons et les stries de leur surface sont aussi moins marqués qu'à la mâchoire inférieure.
L'épaisseur des chevrons en général est peu considérable; elle excède cependant la longueur de leur surface. La couronne en forme la moitié, la racine cannelée l'autre moitié. Cependant la couronne étant un peu plus épaisse au milieu, il en résulte que la face inférieure est légèrement arquée á son centre (fig. 20), tandis que la face supérieure est plane. Les chevrons dentaires s'engagent les uns dans les autres par l'effet de la position de la couronne sur la racine qui est retraite du quart de la largeur des chevrons. S'engaînant les unes dans les autres, on conçoit que ces plaques dentaires aient autant de consistance. Les rainures inférieures de la racine sont assez profondes, mais peu éloignées. Les rainures transversales entre les chevrons sont très-marquées.
La mâchoire même est assez bien conservée dans les exemplaires de fig. 16 et 19. L'on reconnaît distinctement la limite des deux branches de la mâchoire dans fig. 16; dans la fig. 19, les deux branches sont écartées. La structure de la mâchoire même est celle d'un réseau de grosses mailles calcaires.
Le seul caractère auquel il soit facile de distinguer le M. toliapicus du M. Aquila de notre époque, consiste dans la régularité des chevrons latéraux, qui sont très-inégaux dans l'espèce vivante, tandis qu'ils sont d'une symétrie remarquable dans l'espèce fossile.
------------------------------------------------------------------------------
References for MYLIOBATES TOLIAPICUS