« previous article table of contents next article »

XVIII. CHIMAERA (PSITTACODON) MANTELLII AGASS.

CHIMAERA (PSITTACODON) MANTELLII Tafel 40a fig. 1-2

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 40a, fig. 1 et 2

Syn. Chimaera Mantellii Buckl. Proc. Geol. Soc, Lond. II, pag. 206. - Agass. lab. cit. - Feuill. pag. 102.

Cette espèce provient de la craie blanche de Kent. Les deux maxillaires inférieurs que j'ai ligures Tab. 40 a, fig. 1 et 2, font partie de la collection de M. Mantell. Ils indiquent une espèce de grande taille, caractérisée surtout par la forte saillie de son bord antérieur, qui est arrondie et se détache en avant comme la pointe du bec d'un perroquet. Ces mâchoires sont très-comprimées et plus minces que dans les autres espèces de même taille. Le bord antérieur est uniformément, mais faiblement arqué. La symphyse est très-plate et large, et elle occupe près de la moitié de la face interne. La face extérieure est lisse et faiblement voûtée, surtout sur les côtés, où elle est plutôt plate. On distingue sur toute sa surface des lignes d'accroissement longitudinales, parallèles au bord dentaire, contrairement á ce que l'on remarque sur les autres espèces, où la lame émaillée du bord en offre seule. Mais il est á remarquer que l'on n'observe point de lame particulière le long de ce bord, dans cette espèce.

Le bord inférieur est arrondi au milieu et fortement échancré en arrière. Le bord postérieur est droit et de la moitié plus court que le bord antérieur. Le bord dentaire est fortement échancré sur toute son étendue; sa courbe n'est interrompue que par une légère saillie au milieu de l'échancrure. C'est á cette coupe particulière du bord dentaire qu'il faut attribuer la forme élancée de la pointe extérieure. Les tubercules de la face interne sont peu développés. Sir Philipp Egerton possède un intermaxillaire de cette espèce, qui est court et large; son bord tranchant est oblique, mais moins que dans le I. Greenoughii. A tous égards, le P. Elasmodus Mantellii diffère notablement des autres espèces du genre; il n'a d'analogie qu'avec le P. Sedgwickii, le P. falcatus et le P. psittacinus de sir Philipp Egerton, avec lesquels il devra peut-être former un genre á part, lorsqu'il sera mieux connu.

La position de ces mâchoires dans mes figures est trop inclinée; le bec devrait être beaucoup plus relevé, de manière á ce que le bord postérieur fut incliné obliquement en arrière et non pas tourné en haut, comme c'est ici le cas.

------------------------------------------------------------------------------

References for CHIMAERA (PSITTACODON) MANTELLII