« previous article table of contents next article »
XVIII. HYBODUS CUSPIDATUS Agass.
© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke
Vol. 3, Tab. 22 a, fig. 5, 6, 7
C'est á cette espèce de dents que le nom de plicatilis aurait le mieux convenu, et je n'aurais pas manqué de le lui donner si je l'avais connue plus tôt. Les plis sont ici plus marqués que sur aucune autre, ils s'étendent jusqu'au sommet du cône principal; mais au lieu d’ètre parallèles et droits, ils sont irréguliers et se combinent de diverse manière entre eux, et comme ils sont en même temps très-saillans, il en résulte que la surface de la dent n'a pas en général cette apparence lisse qui caractérise les autres espèces.
La forme de cette dent n'est pas moins caractéristique; et d'abord, elle est inéquilatérale, le cône principal étant plus rapproché de l'arrière que de l'avant, et sensiblement incliné en arrière; il est en outre très-gros á sa base, et proportionnellement court. Les cônes secondaires ne sont réguliers ni de forme ni de nombre; cependant il y en a le plus souvent deux de chaque côté. La base de la couronne est très-étroite, et les plis y déterminent souvent de petits bourrelets, comme dans le H. reticulatus; elle est en outre horizontale, et plus ou moins ondulée, comme dans les dents du H. angustus. La racine m'est inconnue, mais il est probable, d’après toutes les analogies, qu'elle a dù être horizontale comme la base de la couronne.
La fig. 5 représente une dent de la collection de M. d'Alberti, provenant du grès keupérien de Rietheim, près de Hall, dans le Wurtemberg. La fig. 5' la montre sous une forme grossie.
Les fig. 6 et 7 sont deux dents un peu plus grandes, des brèches keupériennes de Taebingen, près de Rottweil, également dans la collection de M. d'Alberti.
------------------------------------------------------------------------------
References for HYBODUS CUSPIDATUS