« previous article table of contents next article »
XII. HYBODUS PLICATILIS Agass.
© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke
Vol. 3. Tab. 22 a, fig. 1, Tab. 24, fig. 10 et 13 (excl. fig. 7, 8, 9, 11, 12, 14, 15, 16, 17 et 18)
Lorsque j'établis celte espèce, je ne connaissais encore la dentition des Hybodes que par des dents isolées, et j'y rangeais des dents de formes très-diverses, les envisageant comme appartenant aux différentes régions de la mâchoire. Mais l'inspection d'une mâchoire à-peu-près complète du H. reticulatus m'ayant appris plus tard que les dents des Hybodes se distinguent précisément par leur grande uniformité, et contrastent sous ce rapport d'une manière frappante avec la dentition des Carcharias et des Notidanus, j'en ai inféré que les dents que j'avais envisagées antérieurement comme provenant du même poisson, mais sises dans des régions diverses de la bouche, devaient provenir, selon toute apparence, d'espèces très-différentes, de telle sorte que des nombreuses dents inscrites sous le nom de H. plicatilis sur notre Tab. 24, il n'y en a que deux que j'envisage aujourd'hui comme telles (fig. 10 et 13) . Les autres appartiennent á des espèces distinctes que nous décrirons ci-dessous sous les noms de H. Mougeoti (fig. 7, 8, 11, 12, 14, 16), de H. polycyphus (fig. 17 et 18), et de H. angustus (fig. 9 et 13).
Le véritable H. plicatilis, tel que nous le circonscrivons maintenant, est orné de plis très-accusés qui lui ont valu son nom spécifique. Ces plis ne sont pas seulement distincts á la base des dents; ils se voient aussi sur le cône principal qu'ils recouvrent jusque près de son sommet.
La forme des dents n'est pas moins caractéristique. Toutes celles que j'ai vues se font remarquer par leur forme grêle et élancée. Le cône principal qui occupe le milieu de la longueur est droit, vertical, subulé et très-pointu. Il est flanqué de chaque côté de plusieurs cônes secondaires, qui sont également verticaux, mais très-petits. Enfin la base de l'émail est droite, horizontale et en général parallèle á la base de la racine; la racine elle-même est très-haute, plus large que la base de la dent, et, chose remarquable, elle est conservée dans tous les exemplaires que je connais
Le poisson dont ces dents proviennent ne paraît pas avoir été de bien grande taille; les dents du moins sont petites, et celle qui est représentée Tab. 24, fig. 10, est la plus grande que je connaisse.
M. d'Alberti a recueilli plusieurs de ces dents dans le Muschelkalk de Taebingen, dans le Wurtemberg. Elles ont un très-beau lustre et sont d'un beau brun foncé.
L'original de Tab. 24, fig. 10 se trouve dans la collection de M. Bronn á Heidelberg, et provient du Muschelkalk de Schwenningen, dans le Wurtemberg.
La dent de fig. 13 provient du Muschelkalk de Lunéville et se trouve dans la collection de M. Mougeot, á Bruyères.
La petite dent de Tab. 22 a, fig. 1, provenant du Muschelkalk de Tarnowitz, me parait appartenir á la même espèce; elle m'a été communiquée par M. l'ingénieur Menzel, de Tarnowitz. La fig. 1 a la représente grossie. C'est sans doute une dent d'un jeune individu, si toutefois elle ne constitue pas une espèce á part. Une autre petite dent tout á fait semblable se trouve dans la collection de M. d'AIberti.
------------------------------------------------------------------------------
References for HYBODUS PLICATILIS