« previous article table of contents next article »
I. CORAX PRISTODONTUS Agass.
© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke
Vol. 3, Tab. 26, fig. 9-13 (sous le nom de Galeus pristodontus).
Cette espèce se fait remarquer par sa forme pyramidale et la largeur considérable de la couronne, qui provient de ce que le côté postérieur est á peine échancré. Le bord antérieur ne forme pas un arc parfaitement régulier, mais présente une espèce de coude plus ou moins prononcé. La pointe n'en est pas moins très-aigue et fort tranchante. La hauteur totale de la dent, y compris la racine, égale environ sa longueur. Plusieurs exemplaires ont jusqu’à trois-quarts de pouce de haut et autant de long. La racine est fort grosse et comprend à-peu-près la moitié de la hauteur de la dent; elle est légèrement concave, ainsi que la base de la couronne. Quant aux dentelures marginales de la dent, elles sont sans doute très-homogènes; néanmoins celles du bord antérieur sont un peu plus marquées que celles du bord postérieur.
Dans l'origine, lorsque je ne connaissais encore que peu d'exemplaires de ce type, j'avais confondu plusieurs espèces sous le nom de Galeus pristodontus; mais l'expérience m'a appris plus tard que certains caractères que je considérais comme des variétés d’âge, sont trop constans pour pouvoir être envisagés comme tels; en conséquence, j'ai du retrancher de mon Galeus pristodontus les fig. 4-8 de Tab. 26, qui appartiennent á une espèce particulière que je décris plus bas sous le nom de Corax Kaupii, et la fig. 14 qui est encore une autre espèce que j'appelle C. falcatus.
Ainsi circonscrit, le C. pristodontus comprend des dents assez grandes et remarquables par leur largeur. Les exemplaires de fig. 11 et 13 proviennent de la craie de Maestricht et se trouvent dans la collection de M. le professeur Bronn. La fig. 10 qui se trouve dans la collection de M. Regley, provient de la même localité. On remarque á la base de l'émail de cet exemplaire quelques gros plis qui n'existent pas dans les autres, mais qui ne me paraissent pas constituer une différence spécifique. Quant á l'exemplaire de fig. 9 qui se trouve également dans la collection de M. Bronn, il se pourrait qu'il provînt d'un jeune poisson et de l'angle de la gueule; c'est également un fossile de Maestricht. Lord Enniskillen en possède aussi un exemplaire.
------------------------------------------------------------------------------
References for CORAX PRISTODONTUS