« previous article table of contents next article »
III. OTODUS APPENDICULATUS Agass.
© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke
Vol. 3, Tab. 32, fig. 1-25.
Syn. Lamna appendiculata Agass. Feuill. p. 54. - Mantell Geol. of Sussex. Tab. 32, fig. 2. 3, 5. 6 et 9.
On trouve dans les terrains de craie une espèce de dents qui, bien que de forme et de dimensions variables, se fait cependant remarquer par la présence de larges bourrelets latéraux, comprimés, et dont les contours paraissent en général obtus, quoique leur pointe soit souvent très-acérée. Comme ces dénis ont toutes un air de famille, je les ai réunies en une espèce particulière, sous le nom d'O. appendiculatus. Je sais bien que parmi le nombre, il y en a plusieurs qui diffèrent beaucoup plus entre elles que certaines espèces que j'ai reconnues pour être distinctes. Aussi n'ai-je pas la prétention d'avoir dit le dernier mot sur les caractères de cette espèce si répandue; il se pourrait surtout que les dents qui sont ici représentées au trait fig. 19-25, appartinssent á une autre espèce. J'ai aussi quelques doutes á l'égard des fig. 17 et 18 á cause de leur extrême largeur. Quant aux autres, je suis d'autant plus porté á les envisager comme identiques, qu'elles proviennent toutes de la craie des environs de Brighton. Les différences que l'on remarque dans les dimensions et dans la forme, s'expliquent facilement par des différences d'âge et par la position des dents dans la gueule. Le fait que les plus petites dents et les plus arquées sont aussi celles qui ont les bourrelets latéraux les plus prononcés, n'a rien qui doive surprendre, car nous retrouvons la même chose dans d'autres espèces, en particulier dans l’Otodus obliquus et dans plusieurs Squalides vivans.
La racine n'atteint point des dimensions exagérées; mais elle est assez épaisse et surtout renflée au milieu, ainsi qu'on peut le voir par les fig. 3' et 10'. La base de la couronne est à-peu-près horizontale dans la plupart des dents; il n'y a que les grands exemplaires de fig. 9 et 15 dans lesquels elle soit échancrée. Ces mêmes dents ont aussi la racine très-concave et munie de fortes cornes latérales.
C'est une espèce particulière á la craie. Les dents de fig. 1, 2,3, 4, 5, 6, et celles de fig. 9, 10, 11, 12, 14, 15, 16 proviennent de la craie blanche des environs de Lewes, et se trouvent dans la collection de M. Mantell.
La dent de fig. 7 se trouve dans la collection de Lord Enniskillen, et provient du Gault de Speeton; elle est remarquable par sa base étroite et sa forme élancée. C'est peut-être une espèce distincte. Fig. 8 et 18 appartiennent au Musée de Strasbourg. Fig. 17 appartient au Musée de Newcastle, et provient de la craie marneuse des environs de Cambridge. Fig. 19-25 se trouvent dans la collection de M. Bronn, et proviennent de la craie d'Aix-la-Chapelle.
Enfin, je rapporte á cette espèce un grand nombre de dents provenant du Pläner de Strähla, près de Dresde, de la craie de Quedlimbourg, du Pläner de Kinkelrode, près de Münster et de plusieurs autres localités d'Allemagne, dont il existe de fort beaux exemplaires dans la collection de M. le comte de Münster. On voit un exemplaire de cette espèce au Musée de Paris, qui provient des Etats-Unis, des bords du canal de Delaware. M. Bouchard, de Boulogne-sur-Mer, m'a également communiqué une dent de la craie de Normandie, très-semblable à celle de fig. 15 et que je crois identique.
------------------------------------------------------------------------------
References for OTODUS APPENDICULATUS