« previous article table of contents next article »
I. LAMNA ELEGANS Agass.
© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke
Vol. 5, Tab. 35, fig. 1-7 et Tab. 37a, fig. 58 et 59
L'espèce que je désigne sous ce nom est de forme élancée, régulière et droite. Son épaisseur est assez considérable près de la base de la racine, mais elle s'amincit considérablement vers la pointe. La face interne est ornée de stries verticales très-fines et fort nombreuses, qui sont surtout distinctes près de la base de l'émail, et s'étendent à-peu-près jusqu’à la moitié de la hauteur du cône eu un peu au delà. Elles sont en général mieux conservées dans les petites dents que dans les grandes, et tendent vraisemblablement á s'effacer á mesure que la dent grandit.
Les dentelons latéraux sont de très- petites épines, qui atteignent á peine la grosseur d'une tète d'épingle; quelquefois même ils sont á peine sensibles ou manquent complètement. La racine est forte; ses cornes sont très- accusées, et assez rapprochées, quoique moins longues que dans le L. denticulata. La face externe est plate, voire même un peu bombée. La face interne est très-concave, ensorte que la dent a à-peu-près la forme d'un cône très-effilé, coupé par le milieu. Les bords sont tranchans. L'émail descend plus bas á la face externe qu'à la face interne; sa base est ici droite et horizontale, tandis qu'elle décrit une courbe á la face interne.
C'est une espèce très-fréquente dans le calcaire grossier, d'où proviennent les originaux de fig. 1, 2, 3, 4, 6 et 7, qui font partie de la collection de feu M. Voltz.
L'original de fig. 5 se trouve au Musée de Prague, sans indication d'origine. M. Brongniart en possède aussi un nombre considérable, des environs de Paris, et il en existe en général dans une foule de localités; on la cite á Grignon, dans le sable quartzeux de Dax, á Bordeaux, á Valognes, en Italie et á Montpellier.
Je crois devoir rapporter á la même espèce les dents de Tab. 37 a, fig. 58 et 59, qui proviennent de l'argile de Londres, de Sheppy, où elles sont cependant moins fréquentes que dans le calcaire grossier. Peut-être sont-elles en somme un peu moins élancées que celles qu'on trouve aux environs de Paris; mais ces différences ne m'ont pas paru suffisantes pour les distinguer spécifiquement, d'autant plus que les stries sont absolument les mêmes,
La même espèce se trouve aussi á l'état de fossile remanié dans le Crag, ainsi que plusieurs autres espèces de l'argile de Londres.
------------------------------------------------------------------------------
References for LAMNA ELEGANS