« previous article table of contents next article »

II. PSAMMODUS POROSUS Agass.

Psammodus porosus Tafel 13 fig. 1-18

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3. tab. 13. fig. 1 - 18.

 

Sous cette dénomination je ne comprends que les dents á surface plane, dont la couronne est finement pointillée. M. le professeur Buckland possède une fort belle dent de cette espèce, qui montre très-bien les rapports de l'émail et de la racine; je l'ai fait représenter fig. 16 d'en haut, et fig. 17 en profil. Les originaux des autres figures de ma planche se trouvent au Musée de Bristol. Au Musée de Paris, il y a aussi un grand nombre de dents de cette espèce, provenant du laboratoire de Cuvier, qui me les avait communiquées et qui les devait lui-même á Miller. Il y en a également dans les collections de Lord Cole et de Sir Philippe Egerton. Toutes proviennent du calcaire carbonifère des environs de Bristol, des 11° et 14° assises de Black Rocks, suivant le mémoire du Dr. Bright.

 

Les plus grandes de ces dents, fig. 15, 16, 18, ont une forme oblongue, légèrement tronquée, le côté convexe étant un peu plus court que le côté concave; les plus petits côtés sont droits et convergent légèrement dans le même sens. Le plus grand côté est concave et me paraît être le bord postérieur. Il y en a d'autres, fig. 8, de forme à-peu-près semblable, mais plus petites, qui, sans être arquées, ont l'un de leurs grands bords plus long que l'autre, et alors ce bord est légèrement arqué. Le plus grand nombre de ces dents est cependant de forme carrée plus ou moins régulière, s'approchant de la forme rhomboïdale par l'inégalité, d'ailleurs peu apparente, des côtés. Il y en a de très-grandes de cette forme telles que fig. 14; d'autres sont plus petites, fig. 10, 11, 12 et 13, elles ont un côté légèrement évasé, qui paraît être le côté postérieur; d'autres sont plus allongées, fig. 7 et 9. Les plus grandes de ces dents, surtout celles de forme oblongue, me paraissent avoir dù occuper le milieu des côtés des mâchoires, celles qui sont plus carrées étaient probablement placées plus en arrière et les petites, fig. 1, 2, 3 et 4, de forme moins régulière, en losanges inégales, avec un bord plus ou moins évasé, fig. 3 et 4, occupaient vraisemblablement la partie postérieure de la gueule, vers l'angle que forment entre elles les deux mâchoires en s'articulant ensemble. Les dents représentées fig. 5 et 6 ont une forme plus hétérogène encore, leur plus long côté, qui est probablement le bord postérieur, étant sensiblement rectiligne, tandis que lé côté opposé est arqué et s'unit á l'un des côtés courts, de manière á former un bec tronqué; l'autre côté court est à-peu-près droit. Ces dernières dents me paraissent avoir du occuper la partie antérieure des mâchoires. La différence que l'on observe dans le coloris de toutes les figures de la planche 13, comme de celles des autres dents du calcaire carbonifère de Bristol, provient des différens oxides de fer, dont elles sont pénétrées.

 

Malgré la diversité de leur forme et de leur grandeur, on observe un caractère commun dans toutes ces dents, c'est la fine porosité de la surface plane de la couronne qui est recouverte d'une multitude de pores très-distincts, fort petits, et ne formant nulle part d'anastomoses; (ce sont les simples ouvertures des tubes dont se compose la partie émaillée des dents, qui paraît généralement un peu plus épaisse que dans le Psammodus rugosus et égale environ le tiers de l'épaisseur de la racine, comme on le voit dans la fig. 17. Entre la couronne et la racine, on remarque aussi généralement une légère dépression ou un étranglement plus ou moins marqué, suivant lequel l'émail se détache quelquefois de l'os qui le porte. Trois des côtés de ces dents sont coupés carrément et perpendiculaires, il n'y a que le bord du côté arqué qui soit taillé en biseau.

------------------------------------------------------------------------------

References for PSAMMODUS POROSUS