« previous article table of contents next article »

III. STROPHODUS SUBRETICULATUS Agass.

Strophodus subreticulatus Tafel 18 fig. 5Strophodus subreticulatus Tafel 18 fig. 6Strophodus subreticulatus Tafel 18 fig. 7Strophodus subreticulatus Tafel 18 fig. 8-10

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3. Tab. 18, fig. 5 á 10.

 

M. Hugi a trouvé, dans le calcaire á tortues de Soleure, un assez grand nombre de dents très-semblables á celles que j'ai décrites sous le nom de Strophodus reticulatus, et qui au premier coup d'oeil en diffèrent á peine spécifiquement. Cependant elles ne sont pas absolument indentiques: aussi dans la crainte d'établir pour elles une espèce qu'il faudrait peut-être supprimer un jour, je lui donne provisoirement le nom de Strophodus subreticulatus qui d'un côté désigne son affinité avec le Strophodus reticulatus et de l'autre rappelle la seule différence un peu marquante que j'ai observée entr'elles. C'est au Musée de Soleure, si riche en fossiles jurassiques, que j'ai vu le plus grand nombre de ces dents: elles proviennent toutes des couches portlandiennes des environs de la ville, dans lesquelles on a trouvé un si grand nombre de tortues et d'autres reptiles. J'en ai vu d'autres au Musée de Bristol et dans les collections da D'Buckland et de M. Deslongchamps.

 

La série des modifications que ces dents présentent est analogue á celle des Strophodus longidens et reticulatus; les unes sont plus larges et plus plates, les autres, rehaussées dans la partie moyenne, sont plus ramassées, d'autres enfin sont de forme irrégulière, les premières sont évidemment du milieu des mâchoires, les secondes de la partie antérieure, et les dernières de la partie postérieure. A cet égard la ressemblance avec le Str. reticulatus est complète, mais les dents du Musée de Soleure sont comparativement plus grandes et plus larges, leur surface est plus uniformément réticulée, mais le réseau que forment les plis de la surface de la couronne est moins saillant vers le milieu de la dent et s'évanouit vers les bords. Prises en nombre, ces dents semblent dès lors provenir d'une espèce différente de celles que j'ai décrites sous le nom de Str. reticulatus, mais comparées une á une, il est presque impossible de les distinguer. Je laisse donc á des découvertes ultérieures de décider s'il y a identité on différence spécifique entre les dents de l'argile de Shotover et celles du calcaire á tortue de Soleure, seules localités qui en ont fourni un nombre considérable.

------------------------------------------------------------------------------

References for STROPHODUS SUBRETICULATUS