« previous article table of contents next article »

I. CLADODUS MIRABILIS Agass.

Cladodus mirabilis Tafel 22b fig.9-13

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 22 b, fig. 9-13

 

Les dents de cette espèce, que j'envisage comme le type du genre, sont assez fréquentes, et ordinairement assez bien conservées pour qu'on puisse aisément les reconnaître. Leur forme n'a rien de massif; le cône principal est élancé, maison même temps gros et cylindrique; son sommet n'est pas très-pointu, et sa hauteur égale environ la longueur de la base. Il est en outre ordinairement un peu courbé en arrière, du moins dans les grands exemplaires. Les cônes secondaires sont gros et massifs; leur nombre n'est pas bien régulier. Je n'en ai cependant jamais vu plus de deux de chaque côté. Ces cônes, ainsi que le cône principal, sont garnis de plis très-fins et fort distincts, qui vont en s'oblitérant vers le sommet du cône principal. La base de la couronne est concave au milieu et parallèle á la base de la racine qui la porte; celte dernière est assez haute; elle égale presque le tiers de la hauteur du cône principal. La dent est au reste sensiblement bilatérale, le cône principal étant situé au milieu de la longueur de la base, dans tous les exemplaires que j'ai sous les yeux.

Les fig. 11, 12 et 13 représentent des dents plus élancées que celles des fig. 9 et 10; il se pourrait qu'elles fussent d'une espèce particulière; cependant comme elles ont la même physionomie générale et qu'elles proviennent de la même localité et du même terrain, je suis plutôt porté á les envisager comme des variétés d'àge.

Je dois répéter á ce sujet ce que j'ai déjà dit en traitant des Hybodes, c'est que les espèces que je distingue d’après ces dents isolées ne pourront être envisagées comme rigoureusement circonscrites, que quand on connaîtra d'une manière plus complète l'ensemble de ces animaux. En attendant, ces déterminations ne doivent être considérées que comme des tentatives de réunir des fragmens qui se ressemblent assez pour pouvoir être attribués au même animal.

Toutes les dents que je connais ont été recueillies par M. le capitaine Jones, dans le calcaire carbonifère des environs d'Armagh, et se trouvent dans sa belle collection á Dublin.

------------------------------------------------------------------------------

References for CLADODUS MIRABILIS