« previous article table of contents next article »

III. CLADODUS MARGINATUS Agass.

Cladodus marginatus Tafel 22b fig. 18-20

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 22 b, fig. 18-20

 

Les dents que je range dans cette espèce frappent par leur forme ramassée et leur apparence massive; et á moins qu'elles ne soient de vieilles dents usées du C. marginatus, je crois qu'on peut les envisager en toute sûreté comme formant une espèce á part. Les cônes secondaires, aussi bien que le cône principal, sont gros et obtus. Ce dernier surtout l'est á tel point que l'on serait tenté de croire qu'il est le résultat d'une longue usure, circonstance qu'il importe de remarquer, attendu que dans les Requins vivans, on rencontre rarement des dents usées d'une pareille manière. L'un des trois exemplaires figurés (fig. 19) a de chaque côté des cônes secondaires; le second (fig. 18) n'en a qu'un bien distinct; dans le troisième (fig. 20) , on n'en voit que des rudimens. La surface entière de l'émail est couverte de plis distincts qui ne sont usés qu'au sommet du cône principal. La base de la couronne est concave, ainsi que la base de la racine.

Du même calcaire carbonifère des environs d'Armagh, où se trouvent aussi les C. mirabilis et striatus. Les exemplaires se trouvent dans la collection de M. le capitaine Jones.

C'est sur une dent de cette espèce qu'ont été faites les coupes transversales de Tab. N, fig. 6 et 7, qui représente la structure microscopique des Cladodes.

------------------------------------------------------------------------------

References for CLADODUS MARGINATUS