« previous article table of contents next article »

CHAPITRE XIII. DU GENRE SPHENONCHUS Agass.

 

Je désigne sous ce nom un type très-particulier de la famille des Hybodontes, dont le caractère saillant est de n'avoir qu'un seul cône principal très-développé et qui a cela de particulier, c'est qu'au lieu d’ètre droit comme dans les Cladodes et les Hybodes, ou recourbé en arrière, comme dans beaucoup de Lamies, il est au contraire fortement arqué en dedans, de manière á présenter un crochet plus ou moins recourbé. Il n'y a point de cônes secondaires ou du moins il n'en existe que de faibles vestiges, et l'on dirait que tout le développement s'est concentré dans le cône médian qui est en général très-gros et de forme cylindrique. A la base du cône se voient des plis assez distincts; mais ils ne s'étendent qu'à une petite distance de la racine; toute la partie supérieure et moyenne du cône en est dépourvue et paraît parfaitement lisse. La racine est très-développée, et quoique de même couleur que la couronne, on la reconnaît cependant facilement á son apparence osseuse et á sa forme toute particulière; elle est non seulement fortement dilatée sur les côtés, comme chez les Cestraciontes, mais elle offre en outre un prolongement á la face interne, dans la direction de la courbe du cône dentaire, en quelque sorte une troisième corne; ensorte que les dents de ce genre reposent pour ainsi dire sur un trépied.

Ces caractères sont plus que suffisans pour distinguer le type des Sphenonchus de tous les autres genres de cette famille, surtout si l'on songe qu'à ces caractères extérieurs correspond une structure microscopique particulière; il n'y a, comme nous le verrons plus bas, que le genre Diplodus qui se rapproche, sous ce rapport, des Sphenonchus.

Les espèces connues jusqu’à ce jour sont au nombre de trois et proviennent des terrains jurassiques, á partir du Lias jusqu'aux derniers étages de cette formation.

Ayant inscrit d'abord ce genre sous le nom de Leiosphen, dans mes notes, j'en ai étiqueté les espèces sous ce nom dans plusieurs collections.