« previous article table of contents next article »

I. SPHENONCHUS HAMATUS Agass.

Sphenonchus hamatus Tafel 22a fig. 12-14

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3,Tab. 22 a, fig. 12, 13 et 14

 

Onchus, plus tard Leiosphen, Tab. 27 d, fig. 6 et 7 dans Buckland, Mineral. et Geology.

L'espèce que je désigne sous ce nom se fait remarquer par sa forme très-arquée, formant à-peu-près un tiers de cercle de la base á la pointe. L'exemplaire figuré a environ un pouce de long; sa forme est cylindrique et atténuée insensiblement vers la pointe. L'on remarque en outre á la face interne de la courbure, à-peu-près aux deux tiers de la hauteur de la dent, un petit crochet très-distinct qui a valu á l'espèce le nom de Sph. hamatus, et que j'envisage comme un caractère important, ne l'ayant pas rencontré dans d'autres espèces. La base de la couronne est un peu élargie et marquée d'un petit nombre de gros plis très-courts qui n'occupent guère que le cinquième de la longueur de la dent. La racine est très-développée; les cornes latérales sont horizontales, très-allongées, aussi longues que la couronne est haute, mais aplaties et atténuées á leur extrémité; la troisième corne, ou la corne interne, est plus courte, relevée et dilatée á sa base.

Cette espèce m'a été communiquée par lord Enniskillen; elle provient du Lias de Lyme-Regis. Sir H. DelaBèche l'a déjà figurée dans les Transactions de la Société géologique de Londres, mais sans la nommer. Le Dr. Buckland en a aussi donné une figure dans son Mineralogy et Geology, Tab. 27 d, fig. 6 et 7.

Les fig. 12-14 représentent la même dent vue de profil, fig. 12; vue en dessous, fig, 13; le crochet étant retourné en arrière, et par la face antérieure, fig. 14.

------------------------------------------------------------------------------

References for SPHENONCHUS HAMATUS