« previous article table of contents next article »

I. CARCHARIAS TENUIS Agass.

CARCHARIAS TENUIS Tafel 30a fig. 15

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3.Tab.30a, fig. 15

La dent que je désigne sous ce nom n'est connue que par un fragment, mais ce fragment se caractérise sous tous les rapports comme une espèce á part. Quoique la dent soit empâtée dans la roche, on s'aperçoit cependant facilement qu'elle a dù être mince. Sa forme est à-peu-près équilatérale. La partie visible représente, selon toute apparence, la face externe, car elle est à-peu-près plane. Les dentelures marginales sont très-accusées, surtout vers le bas; elles diminuent insensiblement vers la pointe, qui en est à-peu-près complètement dépourvue, en sorte que sous ce rapport notre espèce rappelle un peu les Hemipristis. Les lignes verticales que l'on aperçoit á la surface de la dent ne sont pas des stries, mais des scissures.

L'original se trouve dans la collection de M. Walchner, á Carlsruhe, et provient du grès vert de la chaîne du Sentis, dans le canton de St. Gall.

On ne pourra savoir avec certitude si c'est réellement un Carcharias que lorsque Ton en aura fait une étude microscopique.

------------------------------------------------------------------------------

References for CARCHARIAS TENUIS