« previous article table of contents next article »

II. CARCHARIAS ACUTUS Agass.

CARCHARIAS ACUTUS Tafe l36 fig. 8-9

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 36, fig. 8 et 9

Je me trouve á l'égard de cette dent dans la même incertitude qu'à l'égard du C. tenuis décrit ci-dessus; car n'en possédant que le dessin, il m'est impossible d'en connaître la structure microscopique. Ce n'est donc que provisoirement, et d’après de simples caractères extérieurs que je la range dans le genre Carcharias.

C'est une petite dent, environ d'un demi-pouce de haut, non compris la racine. Elle est élancée; sa largeur á la base égale environ le tiers de sa hauteur, mais elle se rétrécit très-graduellement vers la pointe, présentant ainsi un triangle isocèle á côtés très-allongés et á base très-étroite. Son épaisseur est assez considérable á la base de l'émail (fig. 9); mais elle s'amincit brusquement, et est très-tranchante près du sommet. Les dentelures marginales sont si fines qu'on ne les aperçoit guère qu'au toucher, et ce n'est qu'en les grossissant qu'on les voit distinctement. La racine n'est pas conservée; la base de l'émail est horizontale á la face interne (fig. 8a et 8b) comme á la face externe. Elle diffère sous ce rapport de la plupart des Carcharias vivans, qui ont la base de la couronne fortement échancrée, surtout á la face interne.

Je ne connais encore qu'une dent de cette espèce; elle se trouve dans la collection de M. le comte de Münster, qui l'a recueillie dans les marnes de la craie de Bockum.

------------------------------------------------------------------------------

References for CARCHARIAS ACUTUS

Valid species name: Carcharhinus acutus