« previous article table of contents next article »
CHAPITRE XXIII. DU GENRE GLYPHIS Agass.
Au nombre des Carcharias vivans que MM. Müller et Henle rangent dans leur sous-genre Prionodon, se trouve une espèce, le Carcharias (Prionodon) Glyphis, dont les dents antérieures de la mâchoire inférieure ont une forme si particulière, que l'on peut se croire autorisé á en faire un type á part, du moment que l'on envisage la dentition comme un caractère important pour la délimitation des genres et des espèces. Ces dents sont élancées, la racine et la base de la couronne sont seules un peu élargies. Le milieu du cône est tout d'une venue; mais il s'élargit de nouveau un peu vers la pointe, qui prend la forme d'un ciseau de tailleur de pierre; d'où le nom de Glyphis. La racine est massive et a des cornes très-proéminentes. Mais ces particularités ne sont propres qu'aux trois ou quatre premières dents de la mâchoire inférieure; les suivantes sont plus petites et ne présentent plus cette dilatation en forme de ciseau vers la pointe. Elles sont aussi moins allongées et légèrement inclinées en arrière. Les dents de la mâchoire supérieure ont une forme toute différente de celles de la mâchoire inférieure. Elles sont triangulaires, leur base est beaucoup plus large, et le cône se rétrécit insensiblement jusqu’à la pointe; leur racine est aussi moins haute et moins concave; en un mot elles ressemblent beaucoup aux dents de fig. 5a, 5b, 5c de Tab. F. On pourra se faire une juste idée de la dentition de ces Squales remarquables en comparant la figure de MM. Müller et Henle sur la même planche qui représente le corps du poisson.
D’après cela, il sera fort difficile, j'en conviens, de distinguer les dents de la mâchoire supérieure des Glyphis de celles des autres Carcharias. Á moins que l'étude de la structure microscopique ne conduise á la découverte de caractères génériques inconnus jusqu'ici. En attendant, cette difficulté ne saurait être une raison de négliger le parti que l'on peut tirer des dents de la mâchoire inférieure.
Parmi les dents fossiles je ne connais encore qu'une espèce qui puisse être rapportée á ce genre, c'est mon Glyphis hastalis.