« previous article table of contents next article »

X. OXYRHINA CRASSA Agass.

OXYRHINA CRASSA Tafel 34 fig. 14 Oxyrhina crassa Tafel 37 fig. 16

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 34, fig. 14 (sous le nom d'Oxyrh. hastalis), et Tab. 37, fig. 16

C'est comme l’Oxyrh. Mantellii une espèce très-massive; et quoique moins grande que les plus grands exemplaires de cette dernière, elle est cependant plus trapue. Le cône de la dent est recourbé en dedans, au moins dans l'exemplaire de Tab. 37, fig. 16, que j'envisage comme le type de l'espèce. La face externe est renflée comme dans l’Oxyrh. Desorii, et ce qui mérite surtout d’être mentionné, c'est qu'elle ne présente que de très -faibles traces de ces sillons latéraux qui sont si développés dans l’Oxyrh. Mantellii et dans l’Oxyrh. hastalis. C'est en outre une dent sensiblement équilatérale, ou du moins la différence est très-faible entre les deux bords, qui sont très-tranchans, malgré l'épaisseur de la dent. La pointe est par malheur endommagée dans noire exemplaire; mais d’après l'analogie des autres espèces, on peut supposer qu'elle avait une tendance á revenir en dehors. La racine est fort épaisse. La base de l'émail forme un angle ouvert á la face externe (fig. 16), tandis qu'elle présente une ligne régulière meut arquée á la face interne (fig. 16a).

L'original de Tab. 37, fig. 16, m'a été communiqué par M. Kaup, et provient des terrains tertiaires de la vallée du Rhin. La racine est fortement empreinte d'oxide de fer, ce qui lui donne une teinte cuivrée.

La fig. 14 de Tab. 34 est probablement la même espèce; elle présente le même renflement de la face externe et est également très-épaisse. Elle fait partie du Musée de Stuttgart; son origine est inconnue.

------------------------------------------------------------------------------

References for OXYRHINA CRASSA