« previous article table of contents next article »

XI. OXYRHINA SUBINFLATA Agass.

OXYRHINA SUBINFLATA Tafel 37 fig. 6-7

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 37, fig. 6 et 7

A certains égards, cette dent ressemble beaucoup á l’Oxyrh. Desorii, en particulier par son épaisseur considérable et par sa forme ondulée, lorsqu'on l'examme de profil (fig. 6a). La racine est même plus épaisse que dans cette dernière. Mais ce qui la distingue non-seulement de l’Oxyrh. Desorii, mais de toutes les Oxyrhines en général, c'est sa face externe qui, loin d’être plane, est au contraire sensiblement bombée (voyez la coupe D). Sur les côtés se voient deux sillons verticaux qui rendent les bords de la dent très-tranchans; enfin, l'on remarque au milieu de cette face, près de la base de l'émail, un sillon plus ou moins accusé, qui s'étend à-peu-près jusqu’à la moitié de la hauteur du cône. La face interne est régulièrement bombée.

J'envisage la dent de fig. 6 comme le type de cette espèce; celle de fig. 7 est un peu moins épaisse, et sa face externe est moins bombée; néanmoins elle présente la même différence générale, et comme elle provient du même terrain et de la même localité, je la crois identique; c'est probablement une dent plus reculée.

Du grès vert de Kemmertingen. Les originaux se trouvent au Musée de Prague.

On trouve dans le gault de la Perte-du-Rhône des dents fort semblables á celles de fig. 7, qui pourraient fort bien être des dents de la même espèce. II est vrai que la face externe est bombée, mais les bords sont tout aussi tranchans et la forme générale est la même.

------------------------------------------------------------------------------

References for OXYRHINA SUBINFLATA