« previous article table of contents next article »

II. CTENACANTHUS TENUISTRIATUS Agass.

 

Vol. 3. Tab. 3. fig. 7, 8, 9, 10 et 11

Ctenacanthus tenuistriatus Tafel 4 fig. 7Ctenacanthus tenuistriatus Tafel 4 fig. 9,10,11Ctenacanthus tenuistriatus Tafel 4 fig. 8

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Cette espèce diffère considérablement de la précédente, par la ténuité des sillons de sa surface. J'en ai vu plusieurs exemplaires provenant tous du calcaire carbonifère de Bristol. Le plus grand qui se trouve dans la collection de Sir Phil. Egerton est une simple empreinte, dans la partie inférieure de laquelle se trouve un fragment du rayon. Dans une autre pièce, on voit la partie de ce rayon qui occupait le haut del'empreinte figurée.

 

Un fragment de la partie inférieure d'un de ces rayons qui se trouve au Musée de Bristol, est représenté fig. 8. Celui de Sir Phil. Egerton paraît correspondre á la partie supérieure de celui de Bristol, sans être le même individu, et présenter sa terminaison naturelle.

 

Les rayons de cette espèce se rétrécissent beaucoup plus rapidement que ceux du Ctenacanthus major; ils sont aussi moins arqués. Leurs stries longitudinales sont en général non-seulement beaucoup plus minces que celles du Ct. major j mais encore celles du côté postérieur du rayon sont plus fines que celles de son bord antérieur. Dans l'exemplaire de Bristol, le bord antérieur est usé et lisse. La coupe transversale, fig. 9, 10 et 11, fait voir une petite cavité, proportionnellement á l'épaisseur du rayon. Vers la base fig. 9, la partie antérieure du rayon est très-épaisse; vers le tiers inférieur la coupe transversale, fig. 10, a la forme d'un ovale très-comprimé, tandis que vers le tiers supérieur, fig. 11, elle est proportionnellement plus arrondie.

 

Il serait possible que cette espèce de rayons provînt de la seconde dorsale du même poisson, qui portait aussi celle que j'ai désignée sous le nom de Ctenacanthus major.

------------------------------------------------------------------------------

References for CTENACANTHUS TENUISTRIATUS