« previous article table of contents next article »

XII. OXYRHINA ZIPPEI Agass.

OXYRHINA ZIPPEI Tafel 36 fig. 48-52

© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke

Vol. 3, Tab. 36, fig. 48 -52

Il existe au Musée de Prague plusieurs petites dents, qu'il m'est impossible de rapporter á l'une ou l'autre des espèces décrites ci-dessus; et comme la racine a disparu dans la plupart des exemplaires, je ne puis savoir au juste si c'est au genre Otodus ou au genre Oxyrhina qu'il faut les rapporter. Cependant, comme les dessins que je possède n'indiquent aucune trace de cassure sur les bords, je suis porté á croire qu'elles n'avaient point de bourrelets latéraux et que par conséquent ce sont des Oxyrhines.

J'envisage comme type de celte espèce les dents de fig. 48 et 50; elles sont larges á leur base et forment un triangle isocèle á côtés légèrement évasés. Elles sont en outre assez épaisses (fig. 50a) ; mais leurs bords sont tranchans, et la pointe est très-acérée et légèrement recourbée en dehors. La face externe est plane avec une légère dépression au milieu; la face interne est bombée; la base de l'émail est droite.

Il est probable que les dents de fig. 48 et 50, vu leur largeur sont les dents de la mâchoire supérieure. Quant aux dents de fig. 51 et 52, comme elles proviennent de la même localité et qu'elles ont la même apparence, je pense qu'on peut les envisager comme appartenant au même poisson.

Du grès vert de Ratisbonne.

------------------------------------------------------------------------------

References for OXYRHINA ZIPPEI