« previous article table of contents next article »
XIII. OXYRHINA MINUTA Agass.
© ETH-Bibliothek Zürich, Alte Drucke
Vol. 3, Tab. 36, fig. 39-47
Si je range "cette espèce parmi les Oxyrhines, c'est uniquement á cause de sa ressemblance extérieure avec l’Oxyrh. paradoxa; car comme je n'en possède pas les originaux, je ne puis les soumettre á un examen microscopique, qui ne manquerait pas de nous donner des renseignemens plus positifs.
En attendant, l'espèce comme telle ne m'en paraît pas moins fondée. Elle ne comprend que de très-petites dents, dont les plus grandes ont á peine un tiers de pouce de longueur. Elles sont subcylindriques, á bords obtus et á pointe émoussée. Au nombre des exemplaires figurés, il s'en trouve de deux types, de grosses et courtes (fig. 39-42), que j'envisage comme appartenant á la mâchoire supérieure, et d'autres plus élancées et plus grèles que celles de la mâchoire inférieure, si toutefois elles appartiennent bien réellement á la même espèce (fig. 43-47).
Les dessins n'indiquent aucune trace de plis, la racine a disparu dans tous les exemplaires connus, mais la base de l'émail est tout-à-fait horizontale.
Quel que soit en définitif le genre auquel cette espèce appartient, je ne doute pas quelle ne doive être placée dans le voisinage de l’Oxyrh. paradoxa.
Les originaux se trouvent dans la collection de M. le comte de Münster, et proviennent du terrain tertiaire d'Osnabrück.
Toutes les dents de la mâchoire supérieure sont représentées grossies; la grandeur naturelle est indiquée au trait; il n'y a que les fig. 43-47 qui ne soient pas grossies.
------------------------------------------------------------------------------
References for OXYRHINA MINUTA